À propos


 Fondé en 1998 par Christophe MÉTREAU et Laurent OTTAVIANI, l'Ensemble Vocal Aquistriæ – qui tire son nom d'une ancienne dénomination de la ville de Guîtres (Aquistriæ signifie « trois eaux » et fait référence aux rivières : l’Isle, le Lary et le Galostre) – rassemble 27 choristes venant du Nord Libournais, du Nord Gironde et de Charente-Maritime. Christophe et Laurent se sont rencontrés en 1989 lors d'un échange franco-allemand organisé par l'abbé Henri DAVID.

 En 1994, étudiants à Bordeaux, ils entrent dans le chœur de Michel MOUREAU – l’Ensemble Vocal Martenot de Gironde – et se passionnent pour le chant choral. Grâce à sa formation musicale auprès de Michel, Christophe dirigera Aquistriæ jusqu'en 2013. A cette date, son activité professionnelle ne lui permettant plus d'assurer les répétitions, il confie la direction à Laurent qui, pour se former, suit les cours de Direction de Chœur dans la classe d’Eduardo LOPES au Conservatoire de Bordeaux.

 Au cours de ces années, les choristes ont pu découvrir et faire partager au public un répertoire varié de pièces sacrées et profanes, a cappella ou accompagnées. Orienté principalement vers la musique « classique », Aquistriæ a abordé la plupart des époques musicales. Depuis 2018, l’Ensemble fait appel à l'organiste Martin TEMBREMANDE, premier prix du Conservatoire Supérieur de Paris en 2009, professeur et concertiste international, il collabore avec l’Orchestre National Bordeaux-Aquitaine et il est titulaire des orgues de l’église Saint Louis de Bordeaux depuis 2015.

 Aquistriæ se produit en Gironde, Charente-Maritime, Dordogne, etc. Il a donné un concert à Schladen (Allemagne) dans le cadre du Jumelage avec le Pays de Guîtres en 2000 et participe à des échanges entre chorales : le Chœur Saint Martin (Saint-Martin-de-Crau), la Chorale des Amis de l’Ormée (Bordeaux), l’Ensemble Béania (Baignes), l’Ensemble Choral de Libourne, le Coro Alamuntinga (Seefeld, Bavière), la Jeune Académie Vocale d'Aquitaine et il est régulièrement invité pour la Saison Musicale organisée par l’Association des Amis de l’abbatiale de Guîtres.

 Soucieux de la qualité vocale et musicale de ses interprétations, le chœur a fait appel à des professeurs de chant et fait intervenir régulièrement Daïnouri CHOQUE pour son stage « De l’oreille à la voix » dans lequel il fait découvrir aux chanteurs une conscience plus fine du son et de ses constituants, au-delà des éléments habituels du langage musical, et fait appliquer cette nouvelle écoute à la pratique vocale et chorale. En septembre 2017, Olga LE DÉVÉHAT – professeure de piano et de chant diplômée du Conservatoire de Iaroslavl (Russie) – rejoint Aquistriæ et assiste le chef dans l’apprentissage des chants.

Venez nous rejoindre ! Il n’est pas nécessaire de savoir lire la musique pour chanter !

Les répétitions ont lieu tous les jeudis de 19h45 à 22h00 au 1 rue Notre-Dame à Guîtres.
Christophe Métreau
Laurent Ottaviani