À propos

Fondé en 1998 par Christophe MÉTREAU et Laurent OTTAVIANI, l’Ensemble Vocal Aquistriæ – qui tire son nom d’une ancienne dénomination de la ville de Guîtres (Aquistriæ signifie « trois eaux » et fait référence aux rivières : l’Isle, le Lary et le Galostre) – rassemble 30 choristes venant du Nord Libournais, du Nord Gironde et de Charente-Maritime. Christophe et Laurent se sont rencontrés en 1989 lors d’un échange franco-allemand organisé par l’abbé Henri DAVID.

En 1994, étudiants à Bordeaux, ils entrent dans le chœur de Michel MOUREAU – l’Ensemble Vocal Martenot de Gironde – et se passionnent pour le chant choral. Grâce à sa formation musicale auprès de Michel, Christophe dirigera Aquistriæ jusqu’en 2013. A cette date, son activité professionnelle ne lui permettant plus d’assurer les répétitions, il confie la direction à Laurent qui, pour se former, suit les cours de Direction de Chœur dans la classe d’Eduardo LOPES au Conservatoire de Bordeaux.

Au cours de ces années, les choristes ont pu découvrir et partager avec le public un répertoire varié de pièces sacrées et profanes, a cappella ou accompagnées. Orienté principalement vers la musique « classique », Aquistriæ a abordé la plupart des époques musicales. Depuis 2018, l’Ensemble fait appel à l’organiste Martin TEMBREMANDE, premier prix du Conservatoire Supérieur de Paris en 2009, professeur et concertiste international, il collabore avec l’Orchestre National Bordeaux-Aquitaine et il est titulaire des orgues de l’église Saint Louis de Bordeaux depuis 2015.

Aquistriæ se produit en Gironde, Charente-Maritime, Dordogne, etc. Il a donné un concert à Schladen (Allemagne) dans le cadre du Jumelage avec le Pays de Guîtres en 2000 et participe à des échanges entre chorales : le Chœur Saint Martin (Saint-Martin-de-Crau), la Chorale des Amis de l’Ormée (Bordeaux), l’Ensemble Béania (Baignes), l’Ensemble Choral de Libourne, le Coro Alamuntinga (Seefeld, Bavière), la Jeune Académie Vocale d’Aquitaine, la Chorale Populaire de Limoux. Aquistriæ participe, depuis sa création en 2022, à l’organisation du festival de chant choral « Guîtres en voix ! ».

Soucieux de la qualité vocale et musicale de ses interprétations, le chœur a fait appel à des professeurs de chant et fait intervenir régulièrement Daïnouri CHOQUE pour son stage « De l’oreille à la voix » dans lequel il fait découvrir aux chanteurs une conscience plus fine du son et de ses constituants, au-delà des éléments habituels du langage musical, et fait appliquer cette nouvelle écoute à la pratique vocale et chorale. En septembre 2017, Olga LE DÉVÉHAT – professeure de piano et de chant diplômée du Conservatoire de Iaroslavl (Russie) – a rejoint Aquistriæ et assiste le chef dans l’apprentissage des chants.

Venez nous rejoindre, il n’est pas nécessaire de savoir lire une partition ou d’avoir des connaissances musicales pour chanter !

Christophe MÉTREAU

Laurent OTTAVIANI

Laurent Ottaviani

Laurent Ottaviani a dix ans lorsqu’en 1984 il commence à étudier le solfège à l’Ecole de Musique Municipale de Libourne. Dès l’année suivante, il s’intéresse aux possibilités du synthétiseur et entame un apprentissage de l’instrument, en école et à domicile.

Sa passion pour le chant choral débute en 1994 lorsqu’il entre dans le chœur de Michel Moureau, l’Ensemble Vocal Martenot de Gironde. Cette première expérience le conduit à fonder l’Ensemble Vocal Aquistriæ en 1998 avec son ami Christophe Métreau qui le dirigera jusqu’en 2013, date à laquelle il confie la baguette à Laurent. Désireux de se former et de se professionnaliser, ce dernier va étudier la direction de chœur dans la classe d’Eduardo Lopes au Conservatoire de Bordeaux de 2015 à 2019.

Parallèlement, Laurent Ottaviani s’investit dans le champ de la Polyphonie Corse. Dès les années 90, il est séduit par les artistes corses qui s’emploient à faire vivre et évoluer leur patrimoine musical. Se nourrissant de ces diverses sources d’inspiration, il entraîne son père et son frère dans un apprentissage exigeant pour se réapproprier cette culture. Le trio familial va créer un premier groupe en 2009, Cantà di core. Puis, en 2017, une nouvelle formation plus ambitieuse, Ària è terra est créée avec la complicité de Jean-Philippe Fourcade, artiste du Chœur de l’Opéra National de Bordeaux et dans laquelle y participent Nadine Rossello jusqu’en 2020 puis Fanny Châtelain à partir de 2021.

Littéralement passionné par la musique en général et la direction de chœur en particulier, Laurent multiplie les expériences en marge de l’Ensemble Vocal Aquistriæ et de la formation Ària è terra, parfois pour un petit bout de chemin, parfois pour un spectacle unique…

Ainsi de 1995 à 1998, il a été président et assistant du chef de chœur de la chorale Au Cœur du Lary (Charente Maritime). En 2001, on l’aperçoit au sein du chœur d’hommes Seefelder Harmonisten, à Seefeld (Bavière). Au cours de l’été 2007, il est derrière ses claviers aux côtés du guitariste Renaud Grimoult pour des compositions jazz et électro, expérience qu’il renouvelle l’été suivant. En 2016, il est choriste et assistant dans « Les jeunes talents de la Nouvelle Aquitaine » réunis autour de Marc Minkowski, pour l’oratorio de Noël El Pessebre de Pablo Casals à l’Auditorium de Bordeaux. En 2018, il est choriste pour la Petite Messe Solennelle de Rossini avec la Jeune Académie Vocale d’Aquitaine, Le Chœur Voyageur, l’orchestre du PESMD Bordeaux Aquitaine et du Conservatoire de Bordeaux, à nouveau sous la direction de Marc Minkowski. En 2019, Laurent est choriste au sein de l’Ensemble Vocal du Conservatoire de Bordeaux (direction Eduardo Lopes), pour des œuvres de Ravel, Poulenc, Pärt (The Beatitudes) et Liszt (Via Crucis).

Depuis 2021, Laurent dirige également la chorale Cant Y Lou (Saint Loubès) et Le Chœur de l’Isle (Coutras). En janvier 2024, il est sollicité par Les Concerts de Poche pour animer des ateliers de chant choral à Izon auprès d’une classe de CM2 et d’un groupe d’adultes, dans l’objectif d’un concert avec Emmanuel Rossfelder (guitare) et Astrig Siranossian (violoncelle).